La Chartreuse de la Verne

Présentation

Idéalement situé au cœur du mas­sif des Maures non loin de nos chambres et table d’hôtes, le monas­tère est rela­ti­ve­ment dif­fi­cile d’ap­proche. Ce n’est qu’a­près une longue mais magni­fique route D14 de Collobrières ou de Cogolin, qu’on accède à la seule voie car­ros­sable. Après de nom­breux virages offrant de splen­dides points de vue sur le monas­tère, le visi­teur découvre l’an­cienne char­treuse dans son écrin de verdure.

Chartreuse de la Verne var provence
Chartreuse de la Verne var provence
Chartreuse de la Verne var provence

Accès

chartreuse de la verne var provence
chartreuse de la verne var provence

[

Histoire (texte extrait de la présentation de l’office du tourisme)

Construite sur l’emplacement d’un ancien prieu­ré aban­don­né qui por­tait déjà le nom de Notre Dame de la Verne, la Chartreuse fut fon­dée en 1170 à l’i­ni­tia­tive de Pierre Isnard, évèque de Toulon et Frédol d’Anduse, évèque de Fréjus.

A l’é­poque des Chartreux, la ligne de divi­sion des dio­cèses pas­sait au milieu de l’é­glise et du cloître, c’est-à-dire le sens Nord Sud. Pour cer­tains, l’é­glise romane aurait été construite sur un temple païen consa­cré à la déesse Laverna, pro­tec­trice des voleurs aux­quels l’é­paisse forêt des Maures offrait un asile sûr, Verna désigne aus­si en latin esclave. Ce mot était uti­li­sé pour dési­gner les des­cen­dants des sar­ra­sins de Fraxinet (La Garde Freinet). Enfin on pense aus­si à l’u­ti­li­sa­tion de ver­nium qui désigne l’Aulne. En effet, les aulnes sont fré­quents sur les bords de la rivière cou­lant au fond de la val­lée.
La pre­mière église romane fut consa­crée le 3 octobre 1174. Elle fut détruite par de mul­tiples incen­dies au fil des siècles et chaque fois reconstruite.

Qu’il s’a­gisse de recons­truc­tion ou de pour­suite du pro­gramme de construc­tions, les Chartreux ne chô­mèrent guère : les dates de 1736 sur la porte d’ac­cès aux loge­ments situés à l’Ouest de la voûte d’en­trée, 1772 au fron­ton de la voûte d’ac­cès à l’é­glise et au cloître, 1789 sur le pié­droit à Est de la voûte (Ouest) d’ac­cès aux jar­dins, en font foi.

Mais en 1790, la Révolution entraî­na la mise sous séquestre de tous les biens de la Chartreuse, puis en 1792, après le départ des der­niers Chartreux, contraints de s’en­fuir, la vente des bâti­ments et ter­rains comme biens nationaux.

Par décret du 18 jan­vier 1921, la char­treuse fut clas­sée monu­ment his­to­rique à titre de ves­tiges dans la forêt à l’ex­cep­tion des bâti­ments d’ex­ploi­ta­tion agri­cole et la cour d’hon­neur qu’ils entourent. Le 1er mars 1961, les Eaux et Forêts deve­naient affec­ta­taires, au nom des domaines et y ins­tal­laient un gardien.

Plus rien ne sem­blait alors pou­voir sau­ver la char­treuse d’une dis­pa­ri­tion cer­taine, quand en 1968, sous l’im­pul­sion de Mme Annette Englebert et de son amie, Annick Lemoine, une asso­cia­tion bap­ti­sée » Les amis de la Verne « , voyait le jour et déci­dait de s’at­te­ler à la réno­va­tion du site.

C’est en 1982 que La Verne va retrou­ver sa voca­tion ini­tiale en accueillant des moines puis à par­tir de 1986, des moniales de la famille monas­tique de Bethléem, de l’Assomption de la Vierge et de Saint Bruno. Commencent alors des tra­vaux beau­coup plus impor­tants de réno­va­tion de l’en­semble des bâti­ments qui ver­ront notam­ment renaître l’é­glise romane et le grand cloître. Ces tra­vaux sont ren­dus pos­sibles par l’ac­tion conju­guée de la famille monas­tique, des monu­ments his­to­riques, du dépar­te­ment, de la com­mune de Collobrières, de l’as­so­cia­tion » Les amis de La Verne » et des nom­breux visi­teurs qui désor­mais viennent à La Verne et dont cer­tains seront de véri­tables mécènes pour la chartreuse.

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours sauf : 

Fermé le mois de jan­vier et tous les jours de grandes fêtes reli­gieuses : Noël, Pâques, Ascension, Pentecôte, 15 Août et 1er novembre

Un maga­sin, ouvert dans les mêmes condi­tions que la visite, pro­pose à la vente de l’ar­ti­sa­nat monas­tique. Magasin fer­mé le dimanche.

Il est pos­sible d’as­sis­ter à des offices (voir avec le monastère).

Maison d hote propose nos 3 chambres d’hôtes de charme avec table d hotes et notre gite avec piscine dans le Var Provence Cote d'Azur