La Chartreuse de la Verne

Présentation

Idéalement situé au coeur du massif des Maures non loin de nos chambres et table d’hôtes,le monastère est relativement difficile d’approche.Ce n’est qu’après une longue mais magnifique route D14 de Collobrières ou de Cogolin, qu’on accède à la seule voie carrossable.Après de nombreux virages offrant de splendides points de vue sur le monastère, le visiteur découvre l’ancienne chartreuse dans son écrin de verdure.

Accés

Histoire (texte extrait de la présentation de l’office du tourisme)

Construite sur l’emplacement d’un ancien prieuré abandonné qui portait déjà le nom de Notre Dame de la Verne, la Chartreuse fut fondée en 1170 à l’initiative de Pierre Isnard, évèque de Toulon et Frédol d’Anduse, évèque de Fréjus.

A l’époque des Chartreux, la ligne de division des diocèses passait au milieu de l’église et du cloître, c’est-à-dire le sens Nord Sud. Pour certains, l’église romane aurait été construite sur un temple païen consacré à la déesse Laverna, protectrice des voleurs auxquels l’épaisse forêt des Maures offrait un asile sûr, Verna désigne aussi en latin esclave. Ce mot était utilisé pour désigner les descendants des sarrasins de Fraxinet (La Garde Freinet). Enfin on pense aussi à l’utilisation de vernium qui désigne l’Aulne. En effet, les aulnes sont fréquents sur les bords de la rivière coulant au fond de la vallée.
La première église romane fut consacrée le 3 octobre 1174. Elle fut détruite par de multiples incendies au fil des siècles et chaque fois reconstruite.

Qu’il s’agisse de reconstruction ou de poursuite du programme de constructions, les Chartreux ne chômèrent guère : les dates de 1736 sur la porte d’accès aux logements situés à l’Ouest de la voûte d’entrée, 1772 au fronton de la voûte d’accès à l’église et au cloître, 1789 sur le piédroit à Est de la voûte (Ouest) d’accès aux jardins, en font foi.

Mais en 1790, la Révolution entraîna la mise sous séquestre de tous les biens de la Chartreuse, puis en 1792, après le départ des derniers Chartreux, contraints de s’enfuir, la vente des bâtiments et terrains comme biens nationaux.

Par décret du 18 janvier 1921, la chartreuse fut classée monument historique à titre de vestiges dans la forêt à l’exception des bâtiments d’exploitation agricole et la cour d’honneur qu’ils entourent. Le 1er mars 1961, les Eaux et Forêts devenaient affectataires, au nom des domaines et y installaient un gardien.

Plus rien ne semblait alors pouvoir sauver la chartreuse d’une disparition certaine, quand en 1968, sous l’impulsion de Mme Annette Englebert et de son amie, Annick Lemoine, une association baptisée  » Les amis de la Verne « , voyait le jour et décidait de s’atteler à la rénovation du site.

C’est en 1982 que La Verne va retrouver sa vocation initiale en accueillant des moines puis à partir de 1986, des moniales de la famille monastique de Bethléem, de l’Assomption de la Vierge et de Saint Bruno. Commencent alors des travaux beaucoup plus importants de rénovation de l’ensemble des bâtiments qui verront notamment renaître l’église romane et le grand cloître. Ces travaux sont rendus possibles par l’action conjuguée de la famille monastique, des monuments historiques, du département, de la commune de Collobrières, de l’association  » Les amis de La Verne  » et des nombreux visiteurs qui désormais viennent à La Verne et dont certains seront de véritables mécènes pour la chartreuse.

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours sauf: 

Fermé le mois de janvier et tous les jours de grandes fêtes religieuses : Noël, Pâques, Ascension, Pentecôte, 15 Août et 1er novembre

Un magasin, ouvert dans les mêmes conditions que la visite, propose à la vente de l’artisanat monastique. Magasin fermé le dimanche.

Il est possible d’assister à des offices (voir avec le monastère).

Retour menu principal Les Alentours

 

Adresse


Nathalie GRIFFON
La Fouquette
Les Mayons
83340 France

 

Contact


Nathalie Griffon
+33 4 94 60 00 91
+33 6 80 99 53 57
griffon.francois@wanadoo.fr

Retrouvez le bien-être avec nos recommandés


Massages bien-être, Remise en forme sensitive etc. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous chouchouter dans notre section de bien-être